Joaillerie à Bruxelles : votre artisan Sammy Plat

Votre joaillerie à Bruxelles depuis 1979, je travaille avec passion et précision afin de vous satisfaire le plus possible. Que ce soit pour une bague de fiançailles, des boucles d’oreilles, un pendentif, un collier ou un bracelet, je m’occupe de tous vos désirs et je reste à votre écoute pour la personnalisation et les gravures des bijoux. Je réalise aussi des créations sur base d’anciens bijoux, dépendant de vos demandes et de vos anciens bijoux.

Comment bien choisir sa bague de fiançailles dans une joaillerie à Bruxelles ?

Avant de rentrer dans la partie technique, je vais d’abord parler de la symbolique de la bague de fiançailles. L’existence officielle de la bague remonte à l’Antiquité romaine et grecque, c’était un simple anneau de fer qui était passé à l’annulaire gauche, selon les croyances il existerait une veine qui relierait ce doigt directement au cœur.

C’est au Moyen-Âge seulement que les matières précieuses dont l’argent et le bronze notamment, remplaçant l’anneau de fer. Il faudra ensuite attendre le 15ème siècle pour voir des diamants et des pierres précieuses sur des bagues travaillées. Le diamant était d’ailleurs réservé à la noblesse.

Quel métal choisir en joaillerie pour sa bague ?

Vous souhaitez travailler avec de l’or pour votre bijou ? Choisissez alors un artisan bijoutier qui utilise des alliages nobles. Faites attention, car un alliage de 14 carats ou de 9 carats va très vite se ternir et prendre un aspect usé, peu esthétique. Personnellement, je ne travaille qu’avec des alliages d’or 18 carats car il préserve, malgré les années qui défilent, un aspect brillant et neuf comme au premier jour.

Je travaille aussi avec du platine, un métal des plus purs pour vos alliances et bagues de fiançailles.

Quel style de bague choisir ? 

Il existe 4 types de bagues de fiançailles :

  • Le solitaire classique : anneau simple avec pierre sertie en son centre, le plus classique des 3
  • Le solitaire accompagné : anneau serti d’un diamant en son centre, mais aussi des petits diamants (le pavage) pour habiller le corps de la bague
  • La trilogie : la bague est sertie de trois diamants identiques
  • Votre bague : un anneau qui reflète votre personnalité, votre couple, et dont le champ des possibles est presque illimité.

Le prix varie bien évidemment en fonction de la pierre, du métal de la bague ainsi que du type de monture. Le but n’est pas de dépenser le plus possible, mais que la bague corresponde aux attentes et envies de votre future femme et à votre budget.

Quelles pierres précieuses sur une bague ? L’avis de votre joaillier à Bruxelles

Traditionnellement le diamant, qui est la pierre la plus précieuse, est plus choisi pour une bague de fiançailles, mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous souhaitez sortir de la norme, il est aussi possible d’offrir une très belle bague ornée d’une pierre précieuse ou semi-précieuse par exemple. Il n’y a pas vraiment de règles pour ça, mais je vous conseille de sonder les goûts de votre femme.

Comment choisir la bonne taille de bague dans votre joaillerie à Bruxelles ?

La meilleure façon afin de mesurer sa taille de bague est d’utiliser un baguier. Il permet de déterminer avec précision votre tour de doigt. Il y a également plusieurs techniques avec des fils non élastiques pour mesurer, mais une erreur de précision est vite arrivée et c’est un risque considérable.  

Découvrez également : toutes nos alliances

Alliances classiquesAlliances de mariageAlliances bicolores Alliances tricoloresAlliances softAlliances personnaliséesAlliances gravureAlliances diamantsBague de fiançaillesBague de mariage

En outre, nos offres spéciales alliances pourraient vous intéresser, de même que notre service de transformation de bijoux.

Vous cherchez aussi des bijoux uniques ? 

Les bagues, les boucles d’oreilles et les pendentifs réalisés par votre artisan bijoutier Sammy Plat vous attendent en joaillerie.