Vous êtes sur le point d’acheter un bijou en or mais ne savez pas quel alliage choisir entre l’or 18 ou 9 carats ou 14 carats ? Quelles sont les différences entre ces alliages, et lequel choisir ? En tant que bijoutier, je vous conseille pour le meilleur choix.



or 18 ou 9 carats

Quelle est la différence entre l’or 18 ou 9 carats ou 14 carats ?

Premièrement, le terme “carats” signifie le pourcentage d’or dans le bijou. Vous avez donc différentes possibilités en ce qui concerne les carats du bijou que vous souhaitez acheter. Sachez que l’or pur est de 24 carats, mais est trop souple pour en faire un bijou. L’or est donc mélangé à d’autres métaux afin de le durcir et de faciliter le façonnage. Ces métaux sont par exemple le cuivre, l’argent, …

La grande différence entre les trois est que l’or 18 carats se compose de 75% d’or pur contre 37,5% pour l’or 9 carats et 58,5% pour le 14 carats . De ce fait, plus le pourcentage d’or est élevé, plus votre bijou conservera son éclat.

Traditionnellement, l’or 18 carats a toujours été utilisé en Belgique, mais depuis quelques années, on trouve des bijoux en 9 et 14 carats qui n’ont que l’avantage d’un prix plus bas. Cependant, ces bijoux vieillissent très mal.



Comment reconnaître un bijou selon l’alliage ?

Afin de reconnaître facilement l’alliage dans un bijou, vous pouvez vous référer au poinçon qui y est apposé. Ainsi, lorsque vous achetez un bijou en or 18 carats, vous devriez y voir un poinçon avec le chiffre 750. Si vous achetez un bijou en 9 carats, vous y lirez le chiffre 375. Finalement, le poinçon apposé sur les bijoux en or 14 carats est 585.

Quel est le meilleur entre l’or 18 ou 9 carats ?

En ce qui concerne la qualité du bijou, il est préférable de se tourner vers de l’or 18 carats. En effet, cet alliage, composé en majorité d’or fin, rend le bijou bien plus brillant. Au contraire, un bijou en or 9 carats ou en or 14 carats aura plus tendance à perdre de l’éclat et à s’oxyder plus rapidement.

Il n’y a donc aucun doute que l’or 18 carats est la meilleure option en termes d’alliage. C’est pourquoi je vous propose des bijoux de grande qualité en or 18 carats. Enfin, il s’agit du choix le plus apprécié pour les alliances et bagues de fiançailles car il est bien plus noble. Un beau symbole pour unir deux personnes pour toujours.

Quelle variation de prix entre l’or 18 ou 9 carats ?

La différence de pourcentage d’or présent dans le bijou influe sur le prix. Ainsi, en toute logique, un bijou en or 9 carats, contenant beaucoup moins d’or pur, sera également moins cher. Mais dans le temps, votre bijou en or 9 carats ne restera pas aussi beau qu’un bijou en or 18 carats.

En conclusion, entre l’or 18 ou 9 carats, je vous conseille de toujours choisir la plus belle qualité : l’or 18 carats.