Chevalière homme : mes conseils pour la choisir

Les bagues sont des bijoux souvent utilisés dans le cadre des évènements tels que les fiançailles, les mariages ou pour un désir personnel. La chevalière homme est l’une d’entre elles et ne manque pas d’attirer l’attention. Vous aimeriez acquérir une chevalière pour homme ou pour femme ? Découvrez les informations ainsi que plusieurs critères à connaître pour faciliter votre choix.

Chevalière homme : ce qu’il faut savoir

Une chevalière homme est une bague à plateau large portant une gravure comme par exemple des chiffres, des armoiries, des monogrammes, des initiales, des pierres serties ou des symboles personnels. Aussi appelée l’anneau sigillaire, anneau gravé d’un sceau, elle est un des rares bijoux ayant joué un rôle important dans l’histoire. En effet, la chevalière homme est un bijou qui date : déjà au temps de l’Égypte ancienne elle était utilisée comme symbole de la puissance des rois. Elle est donc un objet prisé qui reflète depuis toujours le statut social de son porteur.

Elle servait souvent à fournir des renseignements identitaires et sociaux (le pays, la famille, le rang social) sur la personne qui la portait. Cela était possible grâce aux armoiries gravées sur la table de la chevalière, la tête de la bague. Au fil du temps, elle était devenue un outil assimilable à un sceau pour signer des documents officiels. Aujourd’hui encore, elle évolue. La chevalière peut prendre plusieurs formes : ronde, carrée, ovale ou des format plus symboliques, cœur, bouclier…

chevalieres homme couleur doree
Chevalières homme dorées Sammy Plat

Les différents éléments de chevalières homme disponibles

Plusieurs éléments composent les modèles de chevalières. Ils se différencient surtout par cinq aspects essentiels, à savoir :

+ la forme de la table de la chevalière,

+ l’élément décoratif, la gravure ou la ou les pierres,

+ La couleur et le type de métal,

+ La dimension totale de la chevalière,

+ La largeur et la forme de l’anneau soutenant la table de la chevalière. 

En premier lieu, le prix varie d’un modèle à un autre. Cela peut être lié à la couleur, jaune, rose, blanc.

Le type de métal : l’or, l’argent, le platine.

Les prix varient également selon le poids donc la dimension de la bague et au travail de gravure.

La chevalière change en fonction des préférences. Il est important de ne pas négliger le métal qui va servir à sa conception.

Dans le but de vous satisfaire pleinement, lors de notre rendez-vous nous parlerons du métal, de sa couleur et de la gravure que vous désirez.

Il y en a pour tous les goûts, mais voici la liste principale des possibilités générales :

La chevalière personnalisée est un modèle qui sera fabriqué spécialement selon votre désir, vos idées, vos symboles, vos besoins et préférences.

Elle peut donc s’adapter parfaitement à vos envies, et promet de refléter votre personnalité à merveille !

Comment choisir une chevalière homme ?

Pour bien choisir votre chevalière, vous devez faire attention à certains critères. Il s’agit de connaitre la forme du bijou, de la couleur et la matière qui sera utilisé et sur quel doigt vous désirez la porter. Le rapport entre la taille de votre doigt, le choix du doigt et la dimension de la chevalière sont donc également très importants. Ces choix vous appartiennent, je suis là pour vous servir.

chevaliere homme design unique
Chevalière homme Sammy Plat au design unique

Le sens que vous désirez donner à la chevalière

Avant de procéder à l’achat d’une chevalière homme, il faut que vous fassiez un petit travail préliminaire. Ce travail consiste à définir le sens, la symbolique de la gravure, l’initiale, l’image ou du motif qui sera gravé sur le plateau du bijou.

Le modèle à choisir peut-être personnalisé en fonction de votre histoire personnelle, votre pays ou votre famille par exemple.

Pour éviter toute confusion, vous pouvez me solliciter pour les différents thèmes possibles. Dans le cas où aucune proposition ne vous conviendrait, personnalisez la bague en fournissant par exemple votre lieu de naissance, de mariage, ou toute autre piste qui pourrait donner du sens à votre chevalière. Vous pouvez aussi proposer des informations qui vous sont plus personnelles, ou encore un évènement marquant pour votre chevalière.

La forme du bijou

Comme mentionné ci-dessus, la chevalière se décline en plusieurs formes qu’il faut également prendre en compte. En règle générale, les femmes ont plutôt recours aux formes classiques avec des inscriptions raffinées. La chevalière ovale est la plus courante au genre féminin. Néanmoins, cela n’interdit pas à un homme d’orienter son choix dans ce sens. Les chevalières à forme, carrée et rectangulaire sont plus souvent destinées aux hommes.

Il est également possible d’offrir une chevalière pour femme comme cadeau.

Certaines personnes préféreront porter leur chevalière homme autour du coup à l’aide d’une chaîne. Cela donne un look moins classique que porter par exemple une croix, tout en vous permettant d’exprimer une originalité. Elle permet d’afficher votre chevalière sans forcément la porter au doigt.

Les métaux et leurs couleurs

Le choix d’une chevalière homme peut dépendre aussi de votre goût pour l’or, le platine ou l’argent qui sont les matériaux les plus utilisés.

Selon votre goût et votre choix vous vous tournerez vers l’or qui propose plusieurs couleurs, le jaune, le rosé, le rouge plus cuivré, le blanc sans palladium qui possède des reflets dorés et le blanc palladium qui est blanc gris.

Le platine et l’argent sont des métaux blancs.

Le platine possède une densité plus élevée que l’or et l’argent moins élevée.

Lors de notre rendez-vous je vous montrerai ces différentes couleurs et poids.

À quel doigt se porte une chevalière homme ?

Tout d’abord, il est important de comprendre que la chevalière est portée différemment selon le pays et le sexe. Traditionnellement, en France, les cadets et les benjamins portent leurs chevalières à l’auriculaire droit. Les aînés en revanche la mettent à l’annulaire gauche. En Angleterre la chevalière est portée à l’auriculaire gauche. Certaines familles nobles préconisent l’index qui est signe de puissance.

Toutefois, il faut noter que de nos jours, la chevalière homme se porte indifféremment sur le doigt de votre choix personnel. 

Mais, gardez à l’esprit que l’orientation de votre chevalière sur votre doigt peut avoir une signification particulière dans certains pays.

La manière dont vous portez votre bague constitue un message que vous adressez.

Attention toutefois à bien définir la dimension de votre chevalière, car il est primordial de porter votre anneau dans le plus grand confort pour l’apprécier au mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.