La bague de fiançailles est un bijou que l’on offre en symbole d’engagement. Aujourd’hui, la bague diamant est la pièce la plus couramment observée chez les dames. Celle-ci peut être travaillée de différentes manières : le diamant seul serti sur un anneau, avec un pavage de diamants autour de la pierre de centre, sur l’anneau ou sur les deux d’ailleurs. Vous souhaitez acquérir une bague de fiançailles, mais vous ne savez pas comment choisir ? Vous demandez-vous à quel doigt la porter idéalement ? Voici nos conseils pour faire votre choix en toute tranquillité.
Choisir une bague de fiançailles : le choix du métal
Sachez qu’aujourd’hui, le métal le plus plébiscité est de loin l’or blanc (50 %), suivi de l’or rose (25 %), du platine (15 %) et enfin de l’or jaune (10 %).
L’or blanc et l’or rose
L’or blanc est incontestablement le métal le plus courant pour une bague de fiançailles. Sa couleur neutre est facile à porter et se marie à merveille avec toutes les couleurs de pierres. L’or 18 carats, qu’il soit blanc ou d’une autre couleur, est l’alliage le plus noble que l’on utilise en joaillerie et le plus précieux.
L’or rose est le second métal le plus apprécié en matière de bijou de fiançailles. Sa couleur chaude en fait un bijou qui met particulièrement en valeur les pierres serties, diamant, saphir, rubis émeraude, et les pierres semi-précieuses. Cet alliage rose ainsi que tous les autres alliages 18 carats ont l’avantage de ne jamais perdre leurs belles couleurs, parfaitement stables dans le temps.
Pour conserver la couleur de l’or blanc j’ajoute du palladium. Lors d’un rendez-vous je vous montrerai toutes ces couleurs.
Le platine
Le platine ressemble à s’y méprendre à l’or blanc. Il est tout aussi facile à porter au quotidien. En revanche, le platine ne réagit pas de la même façon au passage du temps. Ce dernier garde sa merveilleuse couleur blanche indéfiniment, alors que l’or blanc a parfois tendance à légèrement jaunir avec le temps s’il n’est pas allié avec du palladium. Il faut savoir que le platine est plus onéreux que l’or blanc à l’achat. Cela explique sans doute pourquoi il est choisi moins souvent que l’or pour une bague de fiançailles.
L’or jaune
L’or jaune est le métal historique de la joaillerie. Sa couleur solaire en fait un matériau reconnaissable entre mille. Actuellement, l’or jaune est toujours apprécié, même s’il a laissé place à l’or blanc dans le cœur d’une majorité de femmes.
Choisir son bijou de fiançailles : le choix des pierres
La pierre est un autre élément fondamental de votre choix. Au-delà de la dureté d’une pierre, il faudra se poser la question de sa couleur. Le diamant est de très loin la pierre la plus appréciée pour une bague de fiançailles (à 45 %). Il est suivi du saphir bleu (20 %), de l’aigue-marine (15 %), de l’émeraude (5 %), de la morganite (5 %) et du rubis (5 %).
Le diamant, la pierre reine
Si vous vous demandez pourquoi le diamant est tant apprécié, notez déjà qu’il s’agit de la pierre la plus brillante, la plus lumineuse. Ensuite, un diamant blanc a l’immense avantage de pouvoir s’accorder avec toutes les tenues. C’est donc un bijou très facile à porter au quotidien. Enfin, le diamant est une pierre mythique, qui est la plus dure et la plus recherchée. C’est statistiquement la pierre précieuse préférée des femmes, il suffit de demander autour de vous pour vous en rendre compte !
Les autres pierres plébiscitées
Le saphir et l’aigue-marine sont les autres pierres très appréciées pour une bague de fiançailles. Si votre future épouse a semé des indices laissant penser qu’elle préférera l’une de ces pierres, profitez-en pour lui montrer que vous êtes attentif à ses moindres désirs en la comblant avec une bague de fiançailles à son goût !
Etablir son budget de bague de fiançailles
Aux États-Unis, la coutume veut que l’on choisisse une bague pour un budget représentant 3 mois de salaire. C’est sans doute pour cela que le solitaire diamant simple est le choix le plus observé.
En Europe, les choses sont heureusement beaucoup plus libres et chacun décide de la somme à mettre dans ce bijou de valeur. Cependant, notez que la bonne fourchette de prix est celle qui vous permettra d’honorer votre élue, sans pour autant mettre en péril vos finances personnelles.
Vous pouvez choisir un solitaire simple ou accompagné de pierres. De même, une bague solitaire, trilogie ou entourage sont des choix envisageables.
À quel doigt porter sa bague de fiançailles ?
Traditionnellement, l’alliance et la bague de fiançailles se portent toutes deux à l’annulaire gauche. La légende dit que ces bijoux symboles d’amour se portent à ce doigt, car celui-ci serait directement relié au cœur par une veine.
Il est courant d’entendre qu’il y a un ordre à respecter entre les deux bagues. Ainsi, la bague de fiançailles viendrait en premier, parce qu’elle serait chronologiquement prioritaire. Il est aussi possible de mettre l’alliance de mariage d’abord pour garder l’objet de son affection plus proche du cœur. Retenez juste que tout dépend des designs, du confort et surtout des envies de chacun.
Il peut arriver que les deux bijoux choisis ne puissent être portés au même doigt, notamment si, par exemple, la bague comporte une pierre de centre imposante. Dans ce cas, l’usage veut que l’alliance reste sur la main gauche et que la bague de fiançailles bascule sur l’annulaire droit, encore une fois selon vos envies.
Si votre fiancée est très sensible au fait de porter ses deux bijoux au même doigt, il faudra veiller à choisir une bague de fiançailles qui le permette. En général le choix le plus courant est l’anneau droit, mais également une pierre de centre qui ne soit pas trop volumineuse, ou alors, suffisamment surélevée dans son panier pour passer au-dessus de l’alliance. Je vous propose un choix de modèles combinant la bague de fiançailles et l’alliance.